Xiaomi : un nouveau système de chargement sans fil original


Divers /

La marque de technologie a annoncé le vendredi 29 janvier qu’elle concevait un système de recharge sans fil. Ce dernier serait en mesure d’alimenter plusieurs appareils électroniques en même temps, et cela sans contact. Découvrez-en plus sur cette technologie.

Mi Air Charge : la nouvelle technologie de recharge sans fil de Xiaomi

Grâce au fabricant chinois, il sera effectivement bientôt possible de recharger son smartphone sans même y prêter attention. C'est ce qu’a annoncé l’entreprise. De plus, la technologie de charge sans fil permettra aussi une recharge sans contact pouvant alimenter plusieurs autres appareils électroniques, selon The Verge. À l’inverse des chargeurs à induction déjà disponibles à la vente, les utilisateurs n’auraient qu’à se trouver dans un rayon précis. La batterie du téléphone augmenterait alors. Le système Mi Air Charge serait capable de recharger plusieurs appareils en même temps en une puissance de 5 W.

L’avenir des maisons connectées

Le Mi Air Charge concernerait non seulement les smartphones, mais également les montres connectées ainsi que les bracelets de fitness. Ses capacités seraient rendues possibles au moyen d’une borne disposant de 144 antennes pouvant localiser les appareils. La borne se chargera ensuite d’envoyer des ondes millimétriques inoffensives pour la santé. La borne en question serait même capable de passer au travers de plusieurs obstacles physiques, sans altérer la qualité du chargement. Par ailleurs, le cas échéant, Xiaomi prévoit de concevoir des bâtiments connectés. Ceux-ci intégreront des haut-parleurs, lampes et appareils intelligents qui seront tous alimentés par la même technologie à distance.

Un calendrier encore inconnu

SI Xiaomi a déjà pu déposer 17 brevets pour le « Mi Air Charge », il ne prévoit pas lancer la commercialisation d’appareils intégrant cette technologie en 2021. Le troisième fabricant mondial de smartphones a même refusé d’annoncer un éventuel calendrier. À noter qu’un tel système de chargement avait déjà été imaginé par Energous il y a quelques années. En revanche, la société avait dû affronter des contraintes techniques, alors le projet fut reporté sine die. De ce fait, Xiaomi pourrait devenir le premier concepteur à réussir à révolutionner la recharge.