Windows 10 21H1 : possible sortie en Juin


Divers /

Grâce à un commit publiée sur le projet Chromium, Microsoft a laissé comprendre que Windows 10 21H1 sortirait au mois de juin 2021. Il faut avouer que le contenu du message a été modifié depuis, mais le mal est fait et nous étions à l’affût. Nous vous en disons plus ici.

La mise à jour 21H1 en juin et non en mai comme espéré

Une mise à jour effectuée au sein de l'outil de gestion de versions du projet Chromium est la source de cette précieuse information. Ainsi, la version 21H1 de l’un des systèmes d'exploitation les plus utilisés devrait être téléchargeable à partir de juin 2021. La traditionnelle mise à jour du premier semestre de l'année viendra donc servir nos appareils un peu plus tard. Au départ, c'était en avril que Microsoft devait lancer la version stable de sa première grosse mise à jour de l'année.

Ensuite, il a fallu attendre jusqu'en mai. Mais en fin de compte, tout porte à croire qu'en 2021, nous n'y aurons pas accès avant juin. Bien évidemment, le programme bêta Insider offrira toujours la possibilité d'en jouir avant la sortie officielle. Il est également envisageable que les premiers ordinateurs puissent bénéficier de la mise à jour stable vers fin mai. Toutefois, il nous faut accepter l’idée que le déploiement massif n'aura lieu que quelques semaines après.

L’update Windows 10 21H2 est très attendu

Les commit indiquait aussi une nouvelle fonctionnalité qui viendrait avec l'update. Celle-ci est liée à la sécurité. Il s’agirait d’une nouvelle API capable de préserver les ordinateurs des vulnérabilités liées au Kernel Transaction Manager (KTM). Il faut d’ailleurs savoir que la mise à jour 21H1 est prévue surtout pour se concentrer sur la sécurité, les correctifs de bugs et la stabilité du système. Les fonctionnalités au niveau de l’utilisateur ne viendront plus avec la seconde mise à jour importante annuelle. En outre, la 21H2 (octobre voire novembre) apportera en ce qui la concerne des changements d'interface (nouveau menu Démarrer, barre de tâches modernes, mode sombre…). De plus, elle devrait intégrer quelques évolutions de performances.