Quels sont les principaux équipements qui permettent de concevoir un système domotique ?


Divers /

Avec les nouvelles technologies, la domotique offre plusieurs possibilités répondant aux problématiques liées au confort, à l’économie d’énergie et à la sécurité. En effet, la résolution de ces problématiques nécessite la mise en place d’un système domotique composé des équipements de qualité. Mais, quels sont ces équipements ?

Les appareils intelligents

La domotique est une branche de la technologie qui regroupe toutes sortes de techniques permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer une habitation. Ceci dit, allez voir ce site pour en savoir plus. En effet, cette branche met à la disposition des habitations des appareils intelligents qui assurent diverses fonctions. 

Ces appareils permettent de contrôler la température et l’humidité des pièces suite à l’apparition des moisissures. En outre, ils permettent d’allumer et d’éteindre les lumières dans une pièce. Ils sont également équipés d’une prise intelligence qui contrôle la consommation en énergie et protège contre les surchauffes et les surcharges électriques.

Les caméras de vidéosurveillance

Les kits de vidéosurveillance sont souvent constitués d’une caméra extérieure wifi, d’un détecteur ou capteur de mouvement à installer au niveau des fenêtres et des portes. De même, ils renferment un système d’éclairage automatique, une télésurveillance à distance connectée à un smartphone et une sirène. Toutefois, il est possible de mettre en place un système de sécurité comportant plusieurs caméras afin de limiter au maximum le risque de cambriolage.

Les détecteurs ou capteurs de mouvement

Les détecteurs de présence ou de mouvement permettent aussi de se sentir en sécurité dans son foyer et de décourager les cambrioleurs. En fait, ces capteurs d’intrusion sont des systèmes connectés équipés ou non d’alarme. Ils s’installent sur les portes et/ou les fenêtres et se déclenchent en cas d’ouverture non autorisée de ces dernières. Suite à une détection d’intrusion, ils envoient automatiquement un message sur le smartphone du propriétaire de l’habitation. Ce dernier a ainsi la possibilité d’intervenir ou d’allumer à distance la caméra de surveillance afin d’enregistrer les mouvements dans son habitation.