4 astuces pour tirer le meilleur parti de Gmail


Divers /

La gestion de votre courrier électronique est très importante. Vous recevez des dizaines de messages par jour et il est important de savoir bien les organiser. Une boîte de réception désordonnée peut avoir un impact négatif sur votre travail. Ces 4 conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre compte Gmail gratuit, tant sur le plan personnel que professionnel.

Installez les extensions Gmail

Vous pouvez enrichir les fonctions de Gmail grâce à des "add-ons". Travail de groupe, organisation des tâches, création de factures, CRM... la boîte de réception est désormais ouverte aux développeurs externes, qui peuvent concevoir des applications s'y intégrant directement.

Son fonctionnement est très similaire à celui des extensions de navigateur. Cliquez sur l'icône Paramètres, puis sur l'entrée Télécharger les modules complémentaires pour accéder à tous les modules complémentaires disponibles. Il est quelque peu limité dans sa version pour les particuliers. Retrouvez plus d’astuces gmail dans la suite.

Évitez de supprimer les e-mails importants

Combien de fois avez-vous supprimé ou archivé accidentellement des courriels importants ? Peu de gens connaissent une astuce simple pour Gmail qui permet d'éviter ce type d'erreur. Vous devez vous rendre dans les paramètres, puis cliquer sur Paramètres généraux et faire défiler la liste jusqu'à ce que vous trouviez "Confirmer avant de supprimer" et "Confirmer avant d'archiver". En activant ces deux options, il sera impossible de supprimer accidentellement des messages importants.

Créez des modèles de réponses standard

Vous pouvez créer des modèles pour les e-mails que vous envoyez souvent, afin de les utiliser lorsque vous n'avez pas beaucoup de temps ou que vous devez envoyer des messages génériques. Pour ce faire, rendez-vous sur Gmail Labs, où vous trouverez également d'autres fonctionnalités expérimentales pour votre messagerie.

Tirez le meilleur parti des étiquettes

Les étiquettes sont l'outil idéal pour organiser vos e-mails. Ils vous permettent d'identifier les messages importants en un coup d'œil dans votre boîte de réception. Et à toutes fins utiles, ils fonctionnent comme un dossier, si vous cliquez sur un dossier, la boîte de réception n'affichera que les e-mails qui sont marqués. Google a créé un guide pratique pour vous aider à les utiliser.

Outre l'étiquetage des messages entrants, vous pouvez également utiliser les règles de filtrage de Gmail pour de nombreuses autres fonctions, comme la suppression directe de certains e-mails, leur mise en évidence, leur archivage, etc.